Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Télégramme diplomatique de Maurice Paléologue à René Viviani, Saint-Pétersbourg, 31 juillet 1914 

Le Livre jaune, instrument de la guerre psychologique
Télégramme diplomatique de Maurice Paléologue à René Viviani, Saint-Pétersbourg, 31 juillet 1914 
Le format de l'image est incompatible

Maurice Paléologue, ambassadeur de France en Russie, envoie à Paris une dépêche le 31 juillet à 10 h 43 annonçant sèchement la mobilisation russe. Étrangement, la nouvelle est reçue au Quai d’Orsay à 20 h 30 seulement. Le président du Conseil René Viviani prend connaissance de cette information capitale durant un Conseil des ministres qui a débuté à 21 heures. Or c’est à 12 h 23 que l’Autriche-Hongrie a proclamé la mobilisation, en réaction à celle de la Russie. Si la chronologie des événements est aujourd’hui parfaitement connue, les contemporains ont cru de bonne foi à la responsabilité austro-hongroise. Les journaux français du 1er août, comme Le Matin, annoncent d’ailleurs les événements dans cet ordre et incriminent l’Autriche-Hongrie.

Les auteurs du Livre jaune confirment quant à eux sciemment cette inversion, en enrichissant la dépêche de Maurice Paléologue d’un texte inventé. Ils permettent ainsi de disculper la Russie de toute responsabilité dans le déclenchement de la guerre. Cette manipulation perdure longtemps, en particulier dans les manuels scolaires : il faut attendre 1922 pour que Jules Isaac corrige son manuel d’histoire (le célèbre « Mallet-Isaac » ).

  • Description technique
    32 x 20,5 cm
  • Provenance

    La Courneuve, archives des Affaires étrangères, Correspondance politique et commerciale Autriche-Hongrie, vol. 35, p. 41

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm215200220s