Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Mot, revue artistique hebdomadaire

« Retour », vue 8 de la revue
Le Mot, revue artistique hebdomadaire
Le format de l'image est incompatible

« Le Mot » a voulu d’abord mériter la pleine confiance pour offrir des valeurs nouvelles trop souvent confondues avec les farces dangereuses qui embrouillent la bonne foi du public.
Nous commençons par une double page d’Albert Gleizes.
Regardez sans impatience les géométries riches, sensibles du « Retour » d’où se dégage une lassitude héroïque.
La formule d’un Gleizes n’est pas une fantaisie, mais une fatalité.
Pour peindre ainsi, il ne faut « plus » vouloir peindre autrement et non ne « pas » pouvoir peindre autrement.
Le domaine de l’art commence à la déformation. De là toutes les fééries.


Malgré le ton de plus en plus hostile dans la presse concernant l’avant-garde tandis que le conservatisme patriotique se développait à l’arrière, nombre d’artistes combattants se sont convertis au cubisme sous les drapeaux, dans une relative liberté.

Les précautions de la revue Le Mot sur la composition « Le retour » de l’artiste Albert Gleizes (réformé en août 1915 et exilé aux Etats-Unis jusqu’en avril 1919) montre à quel point il fallait ménager un lectorat a priori hostile à la modernité en expliquant que l’auteur a peint de cette façon par nécessité et non par incapacité à dessiner de façon académique, ni par mépris à l’encontre du public. En effet, seul le langage explosif du cubisme, écho au sentiment d’éclatement qu’éprouvait le poilu – pas de grande bataille, mais une multiplicité de tirs depuis des trous à perte de vue - semblait à même de rendre compte de la force destructrice de la guerre moderne. Malgré cela, seuls les croquis de facture traditionnelle paraissaient dans les revues hebdomadaires ou spécialisées ; la manière « moderne » restait strictement confidentielle, personne ne voulait ou ne pouvait accepter de voir l’expression crue de cette violence qui illustrait la face sinistre de la modernité.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1er juillet 1915
  • Auteur(es)
    Albert Gleizes, peintre
  • Provenance

    BnF, département de l’Arsenal, FOL- JO- 2483

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2152002385