Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le 296e régiment de Béziers en Champagne

Le 296e régiment de Béziers en Champagne
Le format de l'image est incompatible

Le photographe Jean-Pierre Bonfort revient sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 10 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.

De temps en temps de gros projectiles passaient en sifflant sur Valmy, rasaient la crête où Kellermann semblait vouloir les arrêter avec son grand chapeau au bout de son bras et allaient s’écraser à deux ou trois kilomètres plus loin, je ne sais où. […] Mais le 31 mars un diable d’artilleur boche, sans doute sans le faire exprès, fit trop court et un obus mignon de 350, s’il vous plaît, vint tomber comme un bolide à deux mètres à peine. […] Logiquement nous aurions dû être pulvérisés, volatilisés, à ne plus savoir ce qui était arrivé à nos personnes. Fort heureusement, tombant dans un terrain mou, détrempé par les pluies quotidiennes, l’obus n’éclata pas et s’enfonça profondément, creusant comme un puits où serait passé aisément un gosse de douze ans.
Cependant la violence du choc fut telle que nous fûmes projetés à terre brutalement et terrifiés par le sifflement épouvantable du projectile ; couverts de boue, nous restâmes un moment immobiles de saisissement sans pouvoir nous rendre compte de ce qui s’était passé.

© Jean-Pierre Bonfort

  • Date
    30 janvier – 26 avril 1917
  • Lieu
    Valmy, Marne
  • Auteur(es)
    Jean-Pierre Bonfort
  • Description technique
    Photographie couleur, 61 x 70 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, EP-1147-Boîte Fol, 15e cahier, page 445

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm215200640q