BnF
La guerre de 14-18

Été 14

Les derniers jours de l'ancien monde

Catalogue de l'exposition


Été 14
Les derniers jours de l’ancien monde

Sous la direction de Frédéric Manfrin et Laurent Veyssière

Été 14. En réaction à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand par un nationaliste serbe de Bosnie à Sarajevo, le 28 juin 1914, l’Autriche adresse, le 23 juillet, un ultimatum à la Serbie. Pour les hommes politiques, les diplomates et les opinions publiques, c’est une crise régionale, qui doit se régler par une conférence de paix. Cependant, une semaine plus tard, la Russie mobilise. La machine de la guerre s’ébranle, il ne sera plus possible de l’arrêter…
En treize jours, l’Europe, qui « oscillait au bord de l’abîme » selon la formule de Jean Jaurès, bascule dans l’horreur. Mais pourquoi ? Comment ? Les collections de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Défense, associées à celles de plusieurs institutions prestigieuses, permettent de comprendre combien, dans une Europe qui s’est attardée aux tables de la Belle Époque, le déclenchement de la guerre a pris la figure d’un surgissement.
Qui étaient les hommes partis se battre un matin d’août 1914 ? Quel était leur univers ? Comment étaient-ils préparés à la guerre ?
Sur 14-18 et ses causes tout semblait avoir été dit, et pourtant les questions subsistent. Regroupant des essais signés par les plus grands spécialistes français et étrangers de la période, ce volume apporte un regard critique et novateur sur la « première catastrophe du XXe siècle ». Dans le vertige des origines de la guerre, chacun ressaisira une part essentielle de notre identité collective.

Coédition Bibliothèque nationale de France / Ministère de la Défense DMPA
Broché avec rabats, 272 pages, 250 illustrations, 22 x 27 cm
ISBN/EAN : 978-2-7177-2564-3 / 9782717725643
Distributeur : Seuil-Volumen
39 €
 en savoir plus

haut de page