Table iliaque Veronensis II
Atelier de Théodoros ou apparenté, Fragment découvert à Rome ou dans ses environs, fin 1er quart du Ier siècle après J.-C..
Marbre blanc-jaunâtre à grain ; H. 5,5 cm ; l. 6,7 cm ; ép. 1,3 cm. Dimensions présumées de la table entière : H. 24 cm env. ; L. 24 env.
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Inv. 3319
© Bibliothèque nationale de France
Le centre de ce bas-relief contenait un panneau représentant l'Iliou Persis. De chaque côté se trouvaient probablement deux bandes illustrant d'autres scènes. La rangée extérieure qui a été conservée représente des chants de l'Iliade et se lit de bas en haut : "Achille traînant le cadavre d'Hector" (chant XXII), "Les funérailles de Patrocle" (chant XXIII), "La supplication de Priam à Achille" (chant XXIV). La rangée intérieure, qui se lit, elle, de haut en bas, illustre l'Éthiopide et présente les cinq scènes suivantes : L'arrivée de Penthésilée, Le combat entre Penthésilée et Achille, Le combat entre Memnon et Antiloque, Le combat entre Achille et Memnon, La mort d'Achille. Les inscriptions au recto concernent l'Éthiopide et l'Iliou Persis. L'inscription au verso développe la généalogie de Cadmos et donne un résumé des mythes thébains, sans doute d'après la Bibliothèque d'Apollodore.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander