Achille à Scyros
Choix de peintures de Pompéi: avec l'explication archéologique de chaque peinture et une introduction sur l'histoire de la peinture chez les Grecs et chez les Romains
Raoul-Rochette (1789-1854), auteur ; H. Roux, lithographe, Paris : Impr. Royale, 1844-1851.
In-fol.
BnF, Réserve des livres rares, RES-J-1020
© Bibliothèque nationale de France
Tous les princes de Grèce voulaient épouser la belle Hélène, fille de Zeus. Son père mortel, Tyndare, avait obtenu que les prétendants s'engagent à défendre le mari qui serait choisi parmi eux. C'est en vertu de ce serment que les Grecs se liguent contre Troie. Mais tous ne sont pas enthousiastes à l'idée de partir pour la guerre. Nestor doit battre le rappel à travers la Grèce entière. Ulysse feint la folie pour y échapper, Achille lui-même est caché parmi les cinquante filles de Lycomède. Enfin une flotte immense se rassemble dans la baie d'Aulis sous le commandement suprême d'Agamemnon. Un augure révèle alors que Troie ne tombera qu'après dix ans de guerre.

Pour démasquer Achille, Ulysse se rend à Scyros déguisé en marchand. Il présente aux filles de Lycomède des bijoux auxquels il mêle des armes. Tandis que les filles essayent les parures, Ulysse fait sonner la trompette. Le cœur d'Achille palpite, il se trahit en s'emparant des armes.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander