Achille





Connu pour son talon, son unique point faible, Achille est une figure légendaire de la mythologie grecque. Guerrier hors-normes, il s’illustre durant la guerre de Troie.
Un demi-dieu
Fils d'une déesse de la mer, Thétis, et d'un humain, Pelée, roi des Myrmidons, Achille est un demi-dieu. À défaut d'être immortel, Thétis veut rendre son fils invulnérable et le plonge enfant dans les eaux du Styx en le tenant par le talon. Cet unique point faible causera sa mort, d'une flèche tirée par Pâris et guidée par Apollon, peu de temps avant la chute de Troie. Achille est élevé avec Patrocle : le centaure Chiron leur apprend la médecine et la sagesse, Phœnix l'éloquence et le maniement des armes.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
La marque du Destin
Avant même sa naissance, Achille est marqué par le Destin. Un oracle dissuade les dieux d'épouser Thétis en prédisant qu'elle mettrait au monde un fils plus fort que son père. L'enfant n'a que neuf ans quand le devin Calchas prédit que Troie ne pourra être prise sans lui. Pour soustraire son fils à la guerre, Thétis le cache sous des vêtements féminins parmi les cinquante filles de Lycomède. Elle finira par lui révéler sa destinée : il a le choix entre une vie longue mais obscure, ou une vie brève et glorieuse. Achille choisit la gloire et part pour Troie à la tête des Myrmidons.
© Bibliothèque nationale de France
Le meilleur des Achéens
Durant les premières années de la guerre, Achille s'illustre en ravageant le pays troyen. Sa force et sa bravoure sont sans égal et le font craindre de tous. Mais le héros est possédé par ses passions. Quand Agamemnon décide de lui reprendre sa captive Briséis, Achille l'aurait tué si Athéna n'avait retenu son bras. La colère, premier mot de l'Iliade, l'aveugle. Refusant de combattre, il appelle à une défaite des Grecs tant la victoire est impossible sans lui. Son orgueil sera sévèrement puni par la mort de Patrocle, son compagnon, qui le rend à sa mission et lui fait accepter sa propre mort.
© Bibliothèque nationale de France
La grandeur du héros
Achille fait preuve d'une grande volonté, tant dans son refus de poursuivre le combat que dans sa décision d'y revenir venger la mort de son ami. Alors se déchaîne sa folie guerrière. Sa fureur et sa rage franchissent toutes limites lorsqu'il s'acharne sur le cadavre d'Hector. Mais la force ne suffit pas, il faut aussi la grandeur humaine : celle qu'il manifestera par son pardon quand, devant Priam éploré, il acceptera de rendre le corps d'Hector. Le héros reste un homme, avec des failles secrètes, toujours susceptible d'émotion.
© Bibliothèque nationale de France
Une gloire immortelle
Achille meurt devant Troie avant d'en voir la chute. Dix-sept jours et nuits durant, son corps est pleuré par tous les Grecs et même par les dieux. Les Muses célèbrent son chant funèbre. Ses cendres, réunies à celles de Patrocle, sont enterrées sous un tumulus élevé sur le rivage troyen. C'est avec la mort qu'Achille conquiert la gloire, l'immortalité dans la mémoire des hommes à travers le chant des aèdes. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage où Alexandre le Grand, son plus illustre successeur, viendra se recueillir avant de conquérir l'Orient. Toute la Grèce lui rend un culte à l'égal des dieux.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France