"Vieux St Malo"
Les Travailleurs de la mer
Victor Hugo (1802-1885), dessinateur.
Plume et encre brune (255 x 192 mn)
Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, NAF 247451, fol. 159
© Bibliothèque nationale de France
Le dessin a sans doute été détourné de sa destination initiale : en attestent la double signature, en bas à droite, et la superposition de deux titres. Il peut évoquer la ruelle Coutanchez, ce bas quartier de Saint-Malo où Clubin acquiert son revolver : "C'était une double rangée de maisons de bois penchées les unes vers les autres, et laissant entre elles assez de place pour un ruisseau qu'on appelait la rue. On marchait les jambes écartées des deux côtés de l'eau, en heurtant de la tête ou du coude les maisons de droite et de gauche. Ces vieilles baraques du moyen âge normand ont des profils presque humains. De masure à sorcière il n'y a pas loin. Leurs étages rentrants, leurs surplombs, leurs auvents circonflexes et leurs broussailles de ferrailles simulent des lèvres, des mentons, des nez et des sourcils. La lucarne est l'œil, borgne. La joue c'est la muraille, ridée et dartreuse. Elles se touchent du front comme si elles complotaient un mauvais coup. Tous ces mots de l'ancienne civilisation, coupe-gorge, coupe-trogne, coupe-gueule, se rattachent à cette architecture. Une des maisons de la ruelle Coutanchez, la plus grande, la plus fameuse ou la plus famée, se nommait la Jacressarde."
Comme dans le dessin Les Vieilles Villes normandes, Saint-Malo vient se superposer à Guernesey. Dans L'Archipel de la Manche, Hugo précise : "Saint-Pierre-Port, capitale de Guernesey, a été bâtie jadis en maisons de bois sculpté, apportées de Saint-Malo."
L'utilisation des hachures évoque la gravure à la pointe sèche, et le pittoresque des maisons est très caractéristique des années 1863-1866.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander