Dessins fantasques

Ce carnet oblong, daté du 15 mars - 18 avril 1856, présente une série de dessins au crayon dits "fantasques" qui ont été réalisés à Guernesey. Formes étranges, êtres hybrides qui tiennent de l'humain, du végétal, de l'animal et du minéral, ces dessins gardent aujourd'hui encore tout leur mystère.

Le tracé anguleux, dentelé, brisé est très particulier.Toutes sortes d'hypothèses ont été avancées : dessins exécutés de la main gauche ? influencés par le découpage dentelé des côtes guernesiaises ? par la forme des nuages ? ou par ces cartes de géographie à forme anthropomorphique que l'on reproduisait au XIXe siècle en France mais surtout en Angleterre ?

Tous ces dessins s'organisent autour de plusieurs thèmes mais les musiciens sont les plus nombreux. On sait que la musique occupait une place importante dans la vie de Hauteville House. Personnages mythiques, monstres fabuleux, démons, tête de mort, satyres, esprits des bois, mages, sorcières enfin, hantent aussi ces pages étranges et mystérieuses.