Décors


"J'étais né pour être décorateur" affirmait Victor Hugo (in Shakespeare).

  • Il dessina et esquissa en effet un certain nombre de décors pour ses pièces de théâtre.
    Découvrez le luxe de détails représentés dans le dessin décrivant le décor du premier acte des Jumeaux, pièce inspirée à Victor Hugo par l'histoire du masque de fer et qui resta inachevée.

  • Celui que Juliette surnommait "mon grand bibeloteur" s'est également employé à la décoration de Hauteville-house, sa maison de Guernesey. Consultez la planche iconographique consacrée à ces décors. Observez à partir de ces documents comment Victor Hugo modèle le décor, jusqu'aux objets les plus usuels.

  • Observez le projet de miroir et les autres projets décoratifs pour la salle à manger. Notez les inscriptions. Il existait près de quatre-vingt inscriptions dans la maison. Retrouvez-en quelques autres à travers la planche iconographique. Cette particularité de la décoration fit dire à Charles Hugo que la maison de Hauteville-house était un "autographe de trois étages", "quelque chose, qu'on nous permette ce mot, comme un poème en plusieurs chambres". Quel besoin avait à votre avis Victor Hugo de faire ainsi parler les murs de sa maison ou de parler à travers elle ?
    Recherchez dans quels contextes anciens ou contemporains les murs portent des inscriptions. À la lumière de vos découvertes et en regardant certains travaux de décorateurs contemporains, proposez un projet de décoration pour une pièce d'un local d'habitation, comprenant une inscription.
    Choisissez la pièce, le texte à inscrire, le lieu de l'inscription (mur, mobilier…), la technique utilisée, faites un croquis pour matérialiser votre projet. Justifiez vos choix.