manuscrit de Quatrevingt-treize
Justitia
De l'émotion à la mobilisation


Typologie
À travers l'anthologie des documents de Victor Hugo traitant de la peine de mort, esquisser une typologie des genres utilisés : discours, dessins, poèmes…

Classement
Classer les documents selon qu'ils cherchent à émouvoir, à convaincre ou à mobiliser le lecteur dans un engagement personnel.

Analyser des documents

  • La description de la guillotine
    À partir de Quatrevingt-treize, "Le jour ne tarda pas à poindre à l'horizon…" :
    –De quel type de texte s'agit-il (dialogue, récit, description, texte argumentatif...) ?
    –Par quels mots la "chose" est-elle désignée ? Que se passe-t-il dans la dernière phrase ? Pourquoi, à votre avis, l'objet n'est-il pas désigné dès le début par son nom ?
    – Quelles sont les impressions que suscite la guillotine chez celui qui la regarde ?
    Par quels termes sont-elles exprimées ? Attention : l'adjectif "formidable" est employé ici dans un sens très particulier, lequel ? (Vérifier dans un dictionnaire.)
    – La guillotine est comparée à un caractère hébreu ou à un hiéroglyphe égyptien. Selon vous, pourquoi le choix de ces deux alphabets ?

    À partir du manuscrit de Quatrevingt-treize :
    – En haut à gauche, Hugo a dessiné à la plume une petite guillotine. Il ne s'agit pas d'une illustration prévue pour la publication. À votre avis, pourquoi ce dessin ici ?
    – Entre les lignes de la colonne de droite, on remarque plusieurs petits ajouts faits par l'auteur à son manuscrit. Quel aspect de la description viennent-ils accentuer ?
    – Relire le texte imprimé de "De loin sur l'horizon" à "... frisson".
    Le manuscrit montre deux versions de ce passage, l'une conservée, qui correspond au texte imprimé (version B), l'autre barrée (version A).
    Essayez de déchiffrer les deux versions. Notez bien les changements suivants :
    version A : "cela ressemblait à ces hiéroglyphes d'Égypte" ; "cela semblait inutile" ;
    version B : "c'était une silhouette [...] ayant l'aspect d'une lettre hébraïque ou d'un de ces hiéroglyphes d'Égypte" ; "Au premier abord, l'idée que cette chose éveillait était celle de l'inutile."
    Quel semble être le but de ces modifications ? Sur quel élément l'accent est-il mis dans la version finalement conservée ?

    À partir du dessin Justitia :
    – Comment comprenez-vous le titre de ce dessin, Justitia ?
    – S'agit-il d'une représentation réaliste d'une exécution ? Quels autres termes pouvez-vous trouver pour qualifier cette œuvre ? Quel effet produit-elle ?
    – Comme l'extrait de Quatrevingt-treize, ce dessin montre la guillotine. Quelles différences voyez-vous entre ces deux façons de "montrer" la même réalité ?

  • Un spectacle barbare
    À partir de la Plaidoirie au procès de Charles Hugo :
    – L'auteur le précise à la fin, il voulait "remettre sous vos yeux" l'horrible spectacle d'une exécution. Dans sa façon de raconter, quels sont les éléments qui contribuent à "faire voir" la scène comme "en direct" ?
    – Quels sont les sentiments de la foule ici ? Quelles qualités Hugo prête-t-il au peuple présent ?
    – Peut-on dire que ces gens sont contre la peine de mort en général ? Pourquoi, selon Hugo, ont-ils tort de mépriser le bourreau ?

    À partir de Han d'Islande, "Il y a au fond des hommes un sentiment étrange…" :
    – Pourquoi Hugo parle-t-il d'un "sentiment étrange" ? Qu'y a-t-il de contradictoire dans l'état d'esprit du public ?
    – En quoi consiste la satisfaction ressentie ? Est-ce l'effet prévu et recherché par les partisans de la peine de mort ? (Aidez-vous si nécessaire du texte "les arguments des défenseurs de la peine de mort")..

Pour aller plus loin 
Un choix d'activité est proposé dans la rubrique "Effacer la barbarie".