Miseria
Aux frontières de l'humain : portraits


Gavroche à onze ans
C'est aux frontières de l'humain que Hugo cherche l'humanité… Limites physiques, bornes morales, l'écrivain imagine des situations extrêmes qui bousculent les certitudes. Trois héros au physique inattendu agissant comme des révélateurs – au sens photographique du terme – de ceux qui les entourent ; trois mères aux prises avec ce que Hugo connaît bien, la séparation : tels sont les porte-parole choisis par l'écrivain pour appeler au cœur.

Monstres ?
Explorateur de l'âme, Hugo imagine des êtres hors du commun, par la nature, la société ou les événements. L'écrivain affectionne ces figures à part car elles redéfinissent la notion d'humanité et, hors normes, elles posent la question de la normalité. Pour cette raison, les trois portraits qui suivent sont ceux de héros de roman.
   

Personnage de profil à gauche

Corpus

Pistes

  • Quelle est la mise en scène imaginée par Hugo pour présenter chacun de ces portraits ? Selon quel point de vue se fait la description ?
  • Cette présentation est-elle physique, morale ?
  • En quoi chacun de ces personnages est-il hors normes ? Comment l'est-il devenu ? Quel rôle cela joue-t-il dans sa condition de héros ?
  • Une figure de style est récurrente dans ces trois textes, qui n'est pas sans rappeler le procédé de la caricature en dessin. Observez quelques exemples (Personnage de profil à gauche, Gavroche à onze ans, "Figures que font les paysans quand ils voient les sarregousets"), allez voir la partie consacrée aux "Portraits et caricatures" dans les expériences graphiques et essayez de représenter, à partir de la description, les trois personnages. Est-ce réalisable ?

 


Mères ?
Qu'est une mère sans son enfant ? Cette question est posée par Hugo à travers l'image récurrente dans ses romans de la séparation filiale. Ce n'est donc pas le schéma attendu de la famille mais l'expérience du manque douloureusement vécue qui retient l'attention de l'écrivain.
   

Corpus

Pistes

  • Ces trois femmes ont-elles des points communs ? Lesquels ?
  • Fantine à l'agonie espérant Cosette, Michelle Fléchard assistant impuissante à l'anéantissement programmé de ses trois enfants, Gudule recluse par la douleur retrouvant Agnès-la Esmeralda : comment et pourquoi Hugo parvient-il à porter à son paroxysme la situation ?
  • Quelle est la place de la parole dans ce crescendo de l'émotion ?
  • Observez "Miseria" : est-elle proche de l'une de ces mères ?