Dame européenne
Album "Batailles et sujets historiques de l'Inde et de Perse"
École moghole, vers 1750 (?)
52 x 39 mm (page entière : 455 x 308). Gouache sur papier. Cadre constitué de fragments de pages enluminées d'un manuscrit persan, entouré d'un encadrement saumon, d'un cadre gris-bleu, marge sablée d'or
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-44 FOL, n° 11 (collection Gentil)
© Bibliothèque nationale de France
La légende "dame portugaise de l'Inde", mise par Gentil, ne semble pas exacte. On penserait plus volontiers qu'il s'agit de la libre réplique d'une gravure, ou d'un portrait d'une reine ou d'une grande dame d'Europe du XVIIe siècle, exécutée ici dans un format de miniature, à la manière européenne.
Il existe plusieurs répliques de ce même portrait féminin. L'une conservée dans la collection Binney, est datée de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Une autre a été datée de la première moitié du même siècle. La coiffure et le costume de la dame, toutefois, incitent à croire que le modèle est antérieur. Il est difficile d'identifier avec précision la personne représentée et rien ne prouve qu'il s'agit de Catherine de Bragance, la reine d'Angleterre qui apporta comme dot à Charles II le port de Bombay, jusqu'alors portugais. (F.R.)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander