Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’empereur Muhammad Shah

Album « Dames et Seigneurs persans, Ministres, Généraux, Docteurs, et autres peintures parmi lesquelles il se trouvent des modèles d’écriture arabes »
L’empereur Muhammad Shah
Le format de l'image est incompatible

L’empereur, auréolé, est assis sur un trône, vêtu d’un jama blanc à semis de fleurs, d’un patka doré brodé de fleurs et d’une autre ceinture de rubis ; il porte une bague d’archer sur le pouce droit ; debout derrière lui, un serviteur agite un morchhal. Abul-Muzaffar Nasir ud-Din Muhammad Shah (régnant 1719-1748) accéda au trône à l’âge de dix-neuf ans grâce aux « faiseurs de rois », les frères Barha Sayyid dont la chute survint peu après. Muhammed Shah était connu sous le nom de Rangila, « amoureux des plaisirs ». Il occupa le trône durant près de trente ans. Sous son règne, l’art de la miniature moghole connut son chant du cygne, mais c’est en son temps que s’accéléra le grand déclin de l’empire, notamment avec le sac de Delhi perpétré en 1739 par Nadir Shah.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    vers 1740
  • Auteur(es)
    École moghole
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-43 PET FOL, f. 27. Don du colonel Gentil, 1785. Cat. RH no 119

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3172001007