Khwaja Asim Samsam ud-Daula Khan Dauran
Album "Dames et Seigneurs persans, Ministres, Généraux, Docteurs, et autres peintures parmi lesquelles il se trouvent des modèles d'écriture arabes"
Attribué à Bhawani Das
École moghole, vers 1725
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-43 PET FOL, f. 25. Don du colonel Gentil, 1785. Cat. RH n° 120
© Bibliothèque nationale de France
Il porte un jama de mousseline brodée de fleurs, un patka doré, de nombreux bijoux, notamment dans son turban et à la ceinture où est glissé un khanjar en jade incrusté de pierres précieuses. Il tient un sabre et porte une bague d'archer au pouce de la main droite. Khwaja Asim Samsam ud-Daula Khan Dauran, Bahadur Mansur Jang (1672-1738), fut un important personnage de la cour de Farrukhsiyar, puis de Muhammad Shah où il fut nommé Mir Bakhshi (ministre). Ses contemporains expliquent sa brillante carrière par ses dons pour la flatterie et l'intrigue. Son influence sur l'empereur fut néfaste et il est en partie responsable de la chute de l'empire moghol. Lors de la campagne contre Nadir Shah, il fut mortellement blessé ainsi que son frère Muzaffar Khan et trois de ses fils.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander