Nayika près d'une grue cendrée
Album "Dessins persans (miniatures de l'Inde et de Perse)"
Attribué à Hunhar II
École moghole, vers 1720-1750
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-42 PET FOL, f. 18 (Acquisition Techener, 1836). Cat. RH n° 148-2
© Bibliothèque nationale de France
Sous un arbre, devant un ciel lavé de nuages rouges, une jeune fille, nayika ou héroïne, se tient sous un arbre et présente à une grue cendrée une guirlande de fleurs de jasmin. Elle porte un paijama doré et une jupe en mousseline. Ce thème de la jeune femme esseulée pourrait illustrer un ragamala, par exemple Kakubha ragini, dont la musique s'interprète en hiver à l'aube et exprime la nostalgie.
Le désintérêt, voire l'hostilité d'Aurangzeb pour les arts provoquèrent un inévitable déclin de la production impériale et incitèrent les artistes à chercher des mécènes hors de la cour et de la capitale. Cette fuite s'accentua après le sac de Delhi perpétré en 1739 par le persan Nadir Shah. La miniature moghole tardive privilégia les représentations galantes de harems (ou zenana), les sujets romanesques ou poétiques issus de la littérature : à la bravoure du seigneur de guerre succéda le héros amoureux et malheureux. Enfin, les ragamala, suites illustrant des thèmes musicaux d'origine indienne, étaient également très appréciés.

La musique a toujours occupé une place de choix dans les miniatures indiennes, où concerts et portraits de musiciens se rencontrent fréquemment. Mais un genre tout à fait spécifique à la peinture indienne est la représentation iconographique de la musique elle-même : ce sont les ragas (terme d'origine sanskrite qui signifie littéralement « rougeoiement », « affection », « émotion ») qui font l'objet d'illustrations visuelles et ces images sont souvent rassemblées dans des albums appelés « guirlande de ragas » (ragamala). Le raga entre en correspondance avec une émotion suscitée chez l'auditeur par la musique ; il est en accord avec une heure, un jour, une saison.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu