Khosrow aperçoit Shirin au bain
Album "Dames et Seigneurs persans, Ministres, Généraux, Docteurs, et autres peintures parmi lesquelles il se trouvent des modèles d'écriture arabes"
Attribué à Mir Kalan Khan
École moghole, vers 1735-1750
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-43 PET FOL, f. 39. Don du colonel Gentil, 1785. Cat. RH n° 187
© Bibliothèque nationale de France
Lors d'une chasse, le roi de Perse Khosrow Parviz, à gauche sur un cheval bai, surprend au bain Shirin, princesse d'Arménie. Shirin est assise sur un rocher au-dessus d'un cours d'eau où cinq femmes se baignent parmi les lotus roses. L'une d'elles rattache ses cheveux en une attitude fréquente dans la peinture indienne, tandis qu'au centre, une femme corpulente tient un grand voile blanc pour protéger les femmes des regards importuns. Au fond, dans un paysage montueux et boisé circulent chasseurs et cavaliers et, à droite, un conducteur de char à bœufs observe les femmes à travers un manguier. La vie épique de Khosrow Parviz (le souverain Sassanide Chosroès II, 591-628) a été racontée par Firdousi, mais Nizami, dans le deuxième poème de son quintet (Khamsa) achevé en 1180, a laissé un récit beaucoup plus romanesque qui inspira nombre de peintres.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander