Cordonniers à la française
Album "Arts et métiers et Costumes de l'Inde"
100 illustrations
Probablement Andhra Pradesh, région de Kurnool, vers 1755
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, OD-48 PET FOL, f. 95. Acquis de la vente du comte de Lally-Tollendal, vers 1795. Cat. RH n° 294-95
© Bibliothèque nationale de France
Debout sous un arbre, une femme étire une basane ; un homme, accroupi sur une peau de bête, travaille un cuir pour en faire une chaussure. Divers outils sont posés autour d'eux ainsi que des souliers européens, à boucle. Sonnerat écrit en 1782 : « Le cordonnier est de la Caste la plus vile & le plus pauvre de tous les artisans. Il n'a d'outils que l'alêne & son couteau ; point de magasin pour les cuirs & les formes. Quand on a besoin d'une paire de souliers, il faut payer d'avance ; de l'argent qu'on lui donne, il achète le Chien maron (espèce de mouton couvert de poil, qui a les oreilles pendantes), dont la peau doit servir pour cet objet. Après l'avoir enlevée, il la prépare le même jour, & le lendemain il livre les souliers. À raison de ce qu'ils travaillent en cuir, & parce qu'ils mangent de la viande, les cordonniers sont méprisés des autres Indiens, & regardés comme les derniers des hommes. »

Le dessin, sorte de « ligne claire », tracé à la plume et à l'encre, quasiment sans repentir, a ensuite été colorié à la gouache et, en dernier lieu, recouvert d'un vernis transparent à base de gomme végétale (probablement d'acacia). Cette technique très particulière de la gouache vernie, également utilisée pour les cartes à jouer et les objets (boîtes, reliures, jouets) en papier mâché ou en cuir, a été beaucoup pratiquée dans l'Andhra Pradesh (districts de Kurnool et de Cuddapah). C'est pourquoi, bien que nous ne connaissions pas d'album semblable à celui-ci, nous pensons qu'il pourrait provenir de cette même région. Comme nombre de voyageurs étrangers au XVIIIe siècle, Lally s'est semble-t-il intéressé au pittoresque des populations autochtones en rapportant de son expédition indienne ce recueil de peintures, sorte d'album souvenir.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu