Shiva sur le mont Kailasa et Shiva monté sur Nandi
Album de 200 illustrations des "Dieux des Indiens"
Par le brahmane Svami, peintre
Madras, 1780
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, OD-46-4, f. 82-83. Acquis d'un libraire, 1784. Cat. RH n° 301 (79-80)
© Bibliothèque nationale de France
Narada, mains jointes avec une vina (instrument de musique avec deux caisses de résonance); au centre, Shiva et Parvati assis sur le mont Kailasa, et, devant eux, Nandi ; à droite, le gandharva Tumburu, divinité céleste, corps vert à tête de cheval, mains jointes, tient une sorte de tamboura [au sud, et tanpura au nord] avec une calebasse.
Ce petit album fut acquis comme étant l'œuvre d'un brahmane appelé « Sami » (Svami), qui ne fut peut-être pas un grand artiste, mais qui était sûrement un érudit. Ce nom n'est probablement pas son patronyme réel, car ce terme de respect signifie « maître ». Grand connaisseur de la religion et de l'iconographie hindoues, il a peint, dans leur infinie variété, les dieux et déesses – avec leurs avatars, leurs véhicules et leurs parèdres – du panthéon hindou. La première partie du volume est plus précisément consacrée aux avatars de Vishnu et aux cérémonies et lieux consacrés au vishnuïsme, tandis que la seconde se concentre sur Shiva et les multiples divinités de l'univers shivaïte.
 
 

> partager
 
 

> l'image sur Gallica : page1, page2
 
 
 

 
> copier l'aperçu