Mariage de Bhava (Shiva) et Sati en présence des dieux
Album de 89 illustrations du Bhagavata Purana
Probablement Tamil Nadu et sud-est du Karnataka actuels (à la hauteur de Kanchipuram et Mysore) ?, vers 1780-1785
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, OD-34 FOL - Cat. RH 303(17)
© Bibliothèque nationale de France
Sous un dais de feuilles (pandal), devant un feu, un groupe comprenant des dieux (Vishnu, Brahma et Indra) et des brahmanes assiste à la cérémonie ; Sati est debout, à gauche, près de Bhava (Shiva sous l'aspect d'un rishi). On voit au premier plan des récipients de cuivre qui servent au culte.
 
Daksha accepta de donner Sati, l'une de ses soixante superbes filles, en mariage au dieu Shiva. Mais il méprisait son gendre et ce mariage finit mal. Selon un récit, Daksha prépara un jour un sacrifice, auquel il convia tous les dieux, y compris Indra. Cependant, Shiva n'était pas invité. Considérant qu'un affront était fait à son époux, Sati décida de se rendre malgré tout à la cérémonie. Impressionné par sa loyauté, Shiva mit Sati en garde : Daksha ne manquerait pas de l'insulter, et elle ne devait pas répondre aux insultes visant son mari.
Daksha ne manqua pas d'injurier Shiva, se moquant de sa façon de danser et de son apparence d'ascète famélique, errant couvert de cendres dans les cimetières. En rage, Sati accabla son père de reproches devant tous les dieux rassemblés. Consciente d'avoir oublié la promesse faite à Shiva, elle se jeta dans le feu du sacrifice et périt dans les flammes. Elle renaquit en Parvati, fille de Himavant, personnification de l'Himalaya.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu