Shiva et Parvati sur le mont Kailasa
Album de 89 illustrations du Bhagavata Purana
Probablement Tamil Nadu et sud-est du Karnataka actuels (à la hauteur de Kanchipuram et Mysore) ?, vers 1780-1785
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, OD-34 FOL - Cat. RH 303(23)
© Bibliothèque nationale de France
Shiva et Parvati sous un dais, sont assis sur un trône (pitha) placé sur des rochers blancs (mont Kailasa) ; au-dessous d'eux se trouvent Nandi couché, et à côté le rishi Bhringi (aux trois jambes), un sadhu et Nandikesvara (aspect anthropomorphe de Nandi). Au centre et au second plan, des princes sont assis sous un autre dais. Plusieurs vaches, au premier plan, précèdent le cortège ; devant, deux hommes ont été bléssés par les cornes des bovins ; deux musiciens sont debout, à gauche.

Parvati est la fille de Parvataraja, roi des montagnes. Attirée par Shiva dès son enfance, Parvati ne parvient pas à attirer l'attention de l'ascète, toujours plongé dans une profonde méditation. Elle se retire dans la forêt en signe de pénitence pendant sept ans. Shiva, déguisé en brahmane, va alors la voir pour tester sa volonté. Impressionné par sa force spirituelle, il demande à Parvataraja la main de sa fille. Le mariage de Shiva et Parvati sera célébré avec faste.
Parvati est la forme bienveillante de Shakti, la déesse-mère. Symbole de l'épouse aimante, elle est la mère de Ganesha et de Skanda. Elle vit avec Shiva au sommet du Mont Kailasa.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu