Krishna et Balarama dérobent le beurre
"Divinités indiennes", deux albums de 195 illustrations
Sud de l'Andhra Pradesh (au nord de Madras), limitrophe du Karnataka, vers 1720-1730
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, OD-40(A) PET FOL - Cat. RH 293b(136)
© Bibliothèque nationale de France
Krishna, réincarnation de Vishnu, est représenté en noir et parfois en bleu foncé. Balarama, son frère, puissant et agréable, réincarnation de Shesha ou Ananta (le serpent à milles têtes sur lequel repose Vishnu dans l'Océan de lait) et considéré comme étant une partie de Vishnu lui-même, est représenté en blanc. Nés à Mathura de l'union de Vasudeva et de Devaki, les deux frères sont élevés à Gokula (puis à Vrindavan) par Nand et Yashoda afin de les protéger de Kansa (le frère de Devaki, roi de Mathura et synonyme de tyrannie). Ce dernier sera finalement tué par Krishna, ainsi qu'un présage l'avait annoncé.
Les exploits de Krishna, connus sous le nom de Krishna-Lîlâ, et ses espiègleries connues sous celui de Bal-Lîlâ sont détaillés dans le Bhagavata Purana, et abondent également dans la littérature populaire de indienne. Ils sont aussi fréquemment dépeints sur les murs des temples.
De même que les autres enfants du village, l'enfant Krishna raffolait du beurre et dès qu'il en avait l'opportunité, il en dérobait avec l'aide de ses camarades. Ainsi, le surnomme-t-on Makhan-chor, le voleur du beurre. L'artiste dépeint ici une scène où Krishna dérobe du beurre en compagnie de Balarama pendant que sa mère Yashoda essaie de les en empêcher tout en barattant du lait. Dans un épisode du Bhagavata Purana Yashoda explique à Krishna l'origine du poison et du nectar en lui racontant l'histoire du barattage de l'océan de lait en faisant un parallèle avec le barattage du lait qui donne du beurre. La relation de Yashoda et Krishna est aussi souvent représentée comme étant une relation idéale entre une mère et son enfant : abondance d'amour et de patience. (S. J.)