informations
miniatures et peintures indiennes

Publications

 

Catalogue de l'exposition

Soigneusement conservées sous leurs reliures, souvent encadrées de leurs marges d’origine sablées d’or ou décorées de fleurs polychromes, les 2 500 peintures et miniatures du département des Estampes et de la Photographie forment la collection indienne la plus importante de France.
Le catalogue présente par ordre chronologique et par école les miniatures indiennes qui composent la collection. Il offre également une introduction à l'art de la peinture indienne, sa technique, l'histoire de l'indianisme en France, ses collections ainsi qu'une étude du fonds du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France.
Cet inventaire raisonné, réalisé en deux tomes, était très attendu.

L'auteur

Roselyne Hurel, commissaire de l’exposition, est conservateur en chef au musée Carnavalet et historienne de l’art occidental. Elle a participé à nombre d’expositions et de catalogues de peintures, dessins et gravures.
Parallèlement, de longue date passionnée par l’Inde et sa civilisation, elle s’est spécialisée dans l’étude des miniatures et des peintures indiennes et a publié Pouvoir et Désir. Miniatures indiennes du San Diego Museum of Art (en collaboration avec Amina Okada, Paris / Suilly-la-Tour, Paris-musées / Findakly, 2002). Elle est Founder Member of the Indian Art Circle (Londres) et Fellow of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland.

Miniatures et peintures indiennes

Collection du département des Estampes et de la Photographie
de la Bibliothèque nationale de France

Volume I

Miniatures et peintures de l'Inde du Nord
par Roselyne Hurel
256 pages, 310 illustrations couleur
Bibliothèque nationale, 2010
39 €

Volume II
Miniatures et peintures de l'Inde méridionale

par Roselyne Hurel
184 pages, 168 illustrations
Bibliothèque nationale, 2011
35 €

 en savoir plus

Autres publications

À la Cour du Grand Moghol

Catalogue de l'exposition "À la Cour du Grand Moghol" présentée à la Bibliothèque nationale, galerie Mansart, du 6 mars au 16 juin 1986 en collaboration avec le musée Guimet, à l'occasion de l'année de l'Inde.
Sous la direction de Monique Cohen, Conservateur, Directeur de la Division orientale du Département des manuscrits de la BnF ; Amina Okada, Conservateur en chef au musée Guimet et Francis Richard, Conservateur à la Division orientale du Département des manuscritsde la BnF (maintenant directeur scientifique de la Bulac - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations).
 

Certains textes et notices de ce catalogue sont à nouveau disponibles dans cette exposition virtuelle :

La dynastie moghole, par Francis Richard
Portraits des Princes, images de la Cour, par Amina Okada
La Guirlande des Ragas, par Gérard Colas


À la Cour du Grand Moghol
Sous la direction de Monique Cohen
Bibliothèque nationale, 1986
Épuisé
 consulter sur Gallica

haut de page