Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Séance 11 : Scène de funérailles dans un cimetière

Muhammad al-Qâsim al-Harîrî, al-Maqâmât (Séances)
Séance 11 : Scène de funérailles dans un cimetière
Le format de l'image est incompatible

Attristé par quelque infortune, Al-Hârith se rend dans un cimetière pour rechercher la paix et se recueillir. Il est témoin de funérailles et rencontre un homme qui, le visage caché par un pan de son manteau, improvise un long discours sur la mort. Il dévoile le visage de l’homme et reconnaît son ami Abû Zayd. Ensemble ils quittent le cimetière, philosophant sur la vanité de la vie.
La miniature évoque la scène des funérailles dans une composition dense où aucun des deux héros n’apparaît. Les personnages sont disposés de part et d’autre de larges mausolées construits en briques ocrées à l’architecture soignée. Deux tombeaux surmontés de coupoles encadrent l’image en haut.
Au premier plan, sont posés un panier pour ramasser la terre et une bêche tandis que derrière un petit muret, deux hommes en robe bleue portent le cadavre enveloppé dans un linceul blanc. Un serviteur debout à droite tient une torche pour éclairer l’intérieur sombre du caveau où les hommes s’apprêtent à ensevelir le corps. Autour d’eux, se pressent hommes et femmes en train de se lamenter. Les pleureuses, tête découverte, cheveux en désordre, vêtements à demi entrouverts en signe de deuil montrent leur affliction par d’amples gestes des bras, les mains posées sur la tête ou sur les joues. Vêtues de rouge ou de vert et dans des poses extrêmement variées, elles s’opposent au groupe des hommes affligés qui se recueille en silence. Le visage défait, jeunes et vieux sont drapés dans un tissu d’un blanc immaculé, couleur de la mort. Seuls les liserés verts de leurs turbans apportent une note de couleur qui rappelle celle des feuillages ondoyants plus haut.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1237
  • Lieu
    Iraq
  • Auteur(es)
    Miniatures et calligraphie de Yahya ibn Mahmûd al-Wâsitî
  • Description technique
    Papier, 167 f., 37 x 28 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, arabe 5847, f. 29 v°

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm319200202n