Josué et son compagnon au pays des géants de la tribu de 'Âd
Mohammad Tousi Salmâni, Les Curiosités des créatures et les merveilles des êtres
Bagdad (Irak), 1388.
Papier, 249 f., 32 x 23 cm. Écriture nasta'lîq de 15 à 17 lignes à la page. Reliure moderne à recouvrement.
BnF, département des Manuscrits, supplément persan 332, f. 198
© Bibliothèque nationale de France
Cette encyclopédie consacrée aux sciences naturelles est émaillée d'anecdotes merveilleuses, si bien que l'on a pu la nommer Livre des curiosités. Elle se divise en dix parties et a été rédigée par un auteur chaféite, fils d'un habitant de Hamadân et ayant lui-même longtemps résidé dans cette ville, dont le nom semble être Mohammad b. Mahmoud b. Ahmad Tousi Salmâni. Commencée en 1160 (555 de l'Hégire), son œuvre n'était pas encore terminée sept ans plus tard. Elle est écrite dans une prose fort savoureuse et est dédiée au Seljoukide Toughril b. Arslân (1166 à 1177-1178).
Le présent exemplaire est la seule copie illustrée connue et il se peut qu'elle ait donné lieu à la réalisation d'une iconographie originale. Toutefois elle était acéphale et ses folios 1v°-2 ont été refaits au début du XVIe siècle, peut-être à Chirâz, par quelqu'un qui ne disposait pas du texte. Quelques lacunes et inversions de feuillets se rencontrent dans la suite du manuscrit, qui est souvent d'ailleurs en assez mauvais état. Selon son colophon (f. 249 v°), il a été terminé par un calligraphe nommé Ahmad Hravi le 10 mars 1388 pour la bibliothèque (Ketâbkhâneh) du sultan Ahmad Khân. Il s'agit du sultan Ahmad Djalâyer, dont la capitale était Bagdad.
Les 254 peintures qui subsistent dans ce manuscrit ont donné lieu à de multiples hypothèses, sans doute du fait de l'absence de manuscrit de ce type réalisé à la même époque. Certains pensent même qu'une partie des peintures a été rajoutée ultérieurement. D'une manière générale, l'illustration de ce manuscrit est d'un immense intérêt, notamment pour tout ce qui se rapporte aux récits liés à la fondation des monuments ou des villes, ainsi que pour le folklore et l'ethnographie.
La double page ci-dessus appartient au septième chapitre. Au folio 198 v°, on voit Josué et son compagnon au pays des géants de la tribu de 'Âd ; ils y rencontrent deux hommes en train de transporter une gigantesque grenade. Comme pour la scène suivante, il s'agit d'une scène empruntée aux Histoires des prophètes.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu