Zahhâk l'usurpateur et le héros Garshâsb
Ferdowsi, Shâhnâmeh (Le Livre des rois), [suivi de] Jâmi, Kheradnâme-ye (Livre de sagesse d’Alexandre), Qâsemi Gonâbâdi, Shâhenshâh-nameh (Livre du roi des rois), Hâtefi, Temûr-nâmeh (Le Livre de Tamerlan)
Chirâz, 1567.
Papier, 567 f., 43 × 28,5 cm
BnF, département des Manuscrits, supplément persan 2113, f. 33v-34
© Bibliothèque nationale de France
Zahhak a usurpé le trône d'Iran et règne durant 1000 ans. Iblis, le diable, transforme le jeune roi en parricide et fait surgir deux serpents de ses épaules après avoir les avoir embrassées. Ces serpents doivent être nourris quotidiennement de cervelles humaines.
La miniature montre Zahhak, siégeant sur un trône d'or dans l'apparat toujours réservé aux souverains. Il tient dans la main droite une coupe de vin. On distingue mal les deux serpents noirs issus de chacune de ses épaules et qui se confondent avec le décor du trône. Garshâsb est assis en face de lui sur un tabouret d'or. Il est vêtu en guerrier, casque doré et tunique de mailles. Devant eux sur un tapis orange, un large plateau contient trois fines carafes et deux coupes de coings. Légèrement à gauche, un échanson verse du vin dans l'une d'elles. Comme en témoignent les autres carafes et les plats présentés, les libations de vin étaient associées aux réceptions et servaient de prélude à de somptueux repas. Répondant aux conventions d'usage, la scène se déroule au milieu d'une prairie parsemée de fleurs avec, en arrière-plan, des rochers. La tente blanche dont on voit les cordes tendues, est ornée à l'intérieur de somptueuses tentures murales. Un tapis où s'enroule un motif d'arabesques recouvre le sol. Des dignitaires sont assis. Tout autour d'eux s'affairent les serviteurs, apportant des victuailles dans des plateaux couverts ainsi que des plats remplis de grenades. Derrière la tente, on aperçoit la gueule et la queue d'un terrible dragon. C'est celui que Zahhak encourage le jeune héros à tuer, ce qu'il fera dans la suite de l'histoire.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu