Astrologie : les professions liées aux sept planètes
Mehmed ibn Emir Hasan al-Su’ûdî, Matâli’ al-su‘âda wa yanâbi‘ al-siyâda (Le Lever des astres chanceux et les Sources de la souveraineté)
Istanbul (Turquie), 1582.
Papier, 183 f., 31 × 20,5 cm
BnF, département des Manuscrits, supplément turc 242, f. 33 v°
© Bibliothèque nationale de France
En dehors de son domicile, chaque planète exerce une influence dans un autre signe avec lequel elle est en affinité : elle est alors en apogée ou exaltation. Dans le signe opposé à celui où elle est en apogée, elle perd toutes ses forces et est en périgée ou chute.
La page est partagée en quatre compartiments à fond bleu ciel, surmonté d'un bandeau donnant la légende de l'image. On voit en haut à droite Saturne en exaltation avec la Balance et, à gauche, en chute avec le Bélier. Il est représenté selon la manière habituelle comme un homme à la peau foncée et à la barbe blanche, vêtu comme un paysan dont il brandit ici l'un des attributs, la pelle, et coiffé d'un bonnet rouge. La Balance ne possède pas de porteur. La chute est symbolisée par Saturne en équilibre sur un bélier, debout la tête en bas.
En dessous à droite, Jupiter est en exaltation avec le Cancer et en chute avec le Capricorne. Jupiter est reconnaissable par son large turban et sa position méditative.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu