publications
Enluminures en Islam

Enluminures en terre d’Islam

entre abstraction et figuration

 

Catalogue de l'exposition

Grands corans coufiques, reliures mameloukes, recueil de fables de l’art mozaffaride, traité d’astrologie de la cour d’Istanbul, Livre des rois des ateliers de Chiraz… Témoignant de la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France, quatre-vingts prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs illustrent les relations complexes que le monde musulman, dans ses différentes composantes, a entretenues avec l’image. Cinquante pièces, choisies parmi les plus représentatives, sont présentées dans de ce catalogue.

Les auteurs

Annie Vernay-Nouri est conservateur en chef au service Orient du département des Manuscrits de la BnF, où elle est chargée des manuscrits arabes. Commissaire de l’exposition « Livres d’Arménie » à la BnF en 2007, elle a partagé le commissariat des expositions « Livres de Parole. Torah, Bible, Coran » (BnF, 2005), « Chevaux et cavaliers arabes » (Institut du monde arabe, 2002) et « L’art du livre arabe » (BnF, 2001) ; ayant dirigé ou apporté sa contribution à l’édition des catalogues de ces expositions, elle a par ailleurs participé à la réalisation du cédérom La Géographie d’Idrîsî. Un atlas du monde au XIIe siècle (Éd. de la BnF, 2000).
Annie Berthier est conservateur honoraire à la BnF, après avoir été chargée du fonds turc au département des Manuscrits. Ses recherches ont notamment porté sur la miniature ottomane. Elle a participé à de nombreuses expositions consacrées à l’art arabo-islamique, mais aussi à des expositions thématiques, comme « Livres de Parole. Torah, Bible, Coran » (BnF, 2005) ou « L’aventure des écritures » (BnF, 1997).

Enluminures en terre d'Islam. Entre abstraction et figuration
Annie Vernay-Nouri
19,6 x 24 cm, broché, 96 pages, 70 illustrations couleur
Prix : 23 €
en savoir plus

Autres publications de la BnF sur le même sujet

L'art du livre arabe : du manuscrit au livre d'artiste

sous la direction d'Annie Vernay-Nouri et Marie-Geneviève Guesdon
Catalogue de l'exposition "L'art du livre arabe : du manuscrit au livre d'artiste" présentée à Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine, du 9 octobre 2001 au 13 janvier 2002.
Présentations de 180 pièces majeures des collections de la Bibliothèque nationale de France et de grandes institutions françaises et étrangères. L'une des constantes de l'esthétique du livre arabe est la place occupée par la calligraphie. Celui-ci se caractérise également par le décor, l'enluminure, la peinture d'illustration et la reliure dont nombre d'artistes contemporains ont pu s'inspirer.

30 x 24 cm, broché, 214 p., illustrations en couleur
disponible
en savoir plus

Splendeurs persanes, manuscrits du XIIe au XVIIe siècle

sous la direction de Francis Richard
Catalogue de l'exposition "Splendeurs persanes, manuscrits du XIIe au XVIIe siècle" présentée à Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine, 27 novembre 1997 au 1er mars 1998.
La BnF, qui conserve des livres persans depuis le XVIIe siècle, présente une exposition où l'accent est mis sur la richesse et la complémentarité des arts de la calligraphie, de l'enluminure, de la peinture et de la reliure qui font de chacun de ces livres un chef-d'œuvre. 160 pièces jalonnent un parcours qui traverse six siècles de productions d'œuvres prodigieuses.

31 x 24 cm, broché, 240 p., illustrations en couleur
indisponible
en savoir plus
haut de page