Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa-oki nami-ura)
Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fuji sanjûrokkei), 1re vue
Hokusai Katsushika (1760-1849), vers 1829-1833.
Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir
248 x 370 mm
Signatures (variables d'une planche à l'autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l'éditeur, ni celui du censeur
Nishiki-e ; format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10
© Bibliothèque nationale de France
Dans cette vue, Hokusai utilise avec habileté les techniques européennes pour rendre l'illusion spatiale ; il introduit les principes de la perspective occidentale. Ainsi, sa fameuse Vague apparaît en gros plan, alors que le volcan figuré minuscule à l'horizon est largement subordonné à la scène, où des pêcheurs risquent de sombrer dans une mer déchaînée. Le dynamisme de la composition permet de mettre en évidence la fragilité, voire l'insignifiance, de la vie humaine face à la puissance destructrice la nature.
Hokusai fixe ici moment éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette représentation d'un instantané, d'une impression éphémère est caractéristique de l'ukiyo-e, « images d'un monde éphémèreet flottant ». Cette estampe donne même une vision littérale de ce terme et en constitue une métaphore : Hokusai saisit l'instant même où la vague gigantesque, écumante, menace de déferler sur les embarcations et d'engloutir les vulnérables pêcheurs, dont l'existence éphémère est soumise au bon vouloir de la nature.

Feuilleter l'album des « Trente-six vues du mont Fuji »
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander