Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Fuji rouge dans une embellie (Gaifû Kaisei)

Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fugaku sanjû-rokkei), 2e vue
Le Fuji rouge dans une embellie (Gaifû Kaisei)
Le format de l'image est incompatible

Plusieurs titres désignent cette estampe célèbre d’Hokusai : Fuji à l’aube, Fuji rouge ou rafraîchissante embellie, vent calme et beau temps, journée limpide avec vent du sud. Le vocabulaire désigne à la fois la couleur du volcan et la clémence du temps.

Le trait est sobre, voire minimaliste. La différence d’échelles entre la masse du volcan qui domine la composition et la taille des arbres représentés, ainsi que la gamme chromatique choisie – le rouge brun dominant –, soulignent la puissance et la majesté de la Montagne sacrée.

Certaines vues de la série sont, dans leur conception, purement japonaises, notamment celles qui donnent une vision frontale du mont Fuji, qui s’élève au premier plan dans sa majesté solitaire et grandiose. Ici, l’appellation de l’estampe est due aux teintes rouge brique que les rayons du soleil levant donnent à la montagne à l’aube, annonçant clarté et beau temps. Le volcan se détache dans sa magnificence, sa sérénité et son dépouillement sur un ciel clair, dominant toute la composition, avec à sa base, une forêt d’arbres réduits à de petits points.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1829-1833
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849)
  • Description technique
    Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir, 248 x 369 mm
    Signatures (variables d’une planche à l’autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
    Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l’estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
    Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
    Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l’éditeur, ni celui du censeur
    Nishiki-e. Format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3142001662