Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Volubilis et rainette

Série dite des « Grandes Fleurs »
Volubilis et rainette
Le format de l'image est incompatible

Entre 1830 et 1832, Hokusai composa une série sans titre de dix estampes de grand format horizontal pour la distinguer de celle de plus petit format, dite des Petites Fleurs. Il reprend le thème traditionnel chinois des kachôga, « études de fleurs et d’oiseaux » ; ces derniers n’apparaissent cependant que sur deux de ces dix planches tandis que des pétales ou les feuillages des fleurs représentées, figurent sur cinq estampes de la série.
Ici, c’est une petite grenouille qui se tient en équilibre sur une feuille et s’y camoufle au milieu de splendides volubilis à fleurs bleues, bleu violet ou panachées de bleu, ou encore blanc rose. Toutes les fleurs de cette série (volubilis, pivoines, orchidées, chrysanthèmes, pavots, coquelicots, hortensias, lys, iris, campanules chinoises) sont exécutées, en premier plan, sur un fond jaune ou bleu uni, qui met particulièrement en relief leurs formes et coloris délicats. Hokusai dessine les fleurs et les petits animaux qui les accompagnent avec précision et minutie, se préoccupant d’y faire figurer des détails réalistes, témoignant de qualités d’observation dignes d’un botaniste ou d’un naturaliste. À l’époque du japonisme, cette série inspira les différents courants artistiques occidentaux. (J. B.)

La faune et la flore ont toujours été des sujets favoris pour les Japonais comme pour les Chinois. Les estampes isolées parurent en même temps que les paysages alors que, dans les livres, la faune et la flore étaient abondamment représentées. Hokusai va représenter une "Série de Grandes Fleurs", dont ces volubilis font partie. Les Japonais ne représentent pas les fleurs comme nous le faisons, en bouquets ou en natures mortes. Ils représentent l’essence même de la fleur qui est en train de pousser. Nous le voyons dans ces volubilis, cette fleur qui étale ses fleurs et ses tiges enchevêtrées. Hokusai adapte à son dessin un petit animal ou un insecte. La rainette qui, à la manière de la fleur représentée, s’étale aussi, se confond avec la feuille de volubilis. Il faut un moment d’attention pour parvenir à la voir.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1830-1834
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849)
  • Description technique
    10 planches
    Signé : « zen Hokusai litsu hitsu»
    Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
    Cachet de censure : kiwame
    Nishiki-e. Format ôban yoko-e. 268 x 382 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10, J. B. 841

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200111f