L'orage sous le sommet de la montagne (Sanka haku-u)
Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fugaku sanjû-rokkei), 3e vue
Hokusai Katsushika (1760-1849), vers 1829-1833.
Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir, 248 x 369 mm
Signatures (variables d'une planche à l'autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l'éditeur, ni celui du censeur
Nishiki-e. Format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10
© Bibliothèque nationale de France
Cinq plans distincts occupent cette vue du mont Fuji, dessiné ici par temps d'orage : la cime des arbres, précédée par une brume bleutée, une chaîne de montagnes de faible altitude, les cumulus ensuite ; un ciel bas enfin. Le sixième plan est, lui, constitué par la présence centrale du volcan assombri, témoin hiératique et impassible d'éléments déchaînés, figurés en bas à droite de la composition par la lumière orange de l'éclair.
Le dépouillement de trait et la gamme de couleurs limitée au brun et au bleu renforcent l'aspect austère et grandiose du mont Fuji.
Les lignes brisées qui figurent en bas à droite de la composition peuvent évoquer aussi bien l'orage que les fissures du violent séisme d'où naquit la Montagne sacrée.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander