Boîte à jeux multiples
(Échecs, mérelles, trictrac, glic, jeu du renard et des poules, tourniquet)
France, vers 1500. Ébène, ivoire et noyer, 39,9 x 24,2 cm
Musée national du Moyen Âge, Cl. 3434
© Musée national du Moyen Âge
Cette boîte à jeux est exceptionnelle à plus d'un titre : son style et sa construction, ainsi que les jeux qu'elle offre, permettent de la dater des environs de 1500, ce qui en fait le plus ancien représentant connu d'un tel objet, même si le principe du coffret ouvrant comprenant trictrac à l'intérieur et échiquier à l'extérieur paraît acquis depuis le haut Moyen Âge.
La boîte, faite d'ébène et de noyer, avec incrustations d'ivoire naturel et teinté, comprend deux battants. Elle est dotée en outre de deux plateaux amovibles coulissants ornés d'un jeu sur chaque face, offrant ainsi un échiquier, un merellier (pour jouer aux "mérelles", que nous nommons aujourd'hui "jeu du moulin"), un trictrac, un jeu du renard et des poules en croix et, plus inattendu, un tourniquet (dont l'aiguille a disparu).
De façon encore plus surprenante, loin de présenter un jeu d'échecs à l'extérieur, les deux parties de la boîte ouverte constituent un tableau où alternent des inscriptions, gravées sur ivoire en lettres gothiques, et des compartiments rectangulaires qui leur sont accolés. Ces douze plaquettes portant les mots roys, roynes, valletz, mariage, glit, sequence, mornifle, pilletout, dix, le mains, ronfle et carte, disent assez qu'il s'agit d'un jeu de cartes.
Une analyse approfondie permet d'identifier l'ensemble comme un tableau de "glic", un jeu de cartes d'origine allemande typique des XVe et XVIe siècles et bien connu des sources littéraires (Villon, Coquillard, Éloi d'Amerval, Pierre Gringore, Rabelais, etc.).