[Euverte Jollivet], L'Excellent Jeu du tricque-trac, tres-doux esbat és nobles compagnies. Reveu et augmenté en cette derniere edition.
Paris, Claude Prudhomme, 1639.
In-8º. 2e pièce dans un recueil de 4, toutes consacrées à des jeux, sous une reliure de maroquin rouge au chiffre de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637)
Provenance: acquis par la Bibliothèque à la librairie Gougy, à Paris, en 1896.
BnF, Réserve des livres rares, Rés. p. V. 353.
Issu du jeu romain des douze signes (duodecim scripta) et des "tables" médiévales, le trictrac apparaît en France au début du XVIe siècle. Différent des autres jeux joués dans le tablier, le trictrac est un jeu complexe et raffiné qui requiert un apprentissage, d'où les nombreux manuels qui émaillent sa carrière. Publié, dès 1634, sans nom d'auteur, ce livre fut souvent réédité. L'auteur nous est dévoilé à partir de 1646 : il s'agit d'Euverte de Jollyvet (1601-1662). Dans cette édition, les "maximes" du jeu sont versifiées tandis que le "Sonnet aux Dames" des éditions antérieures est éliminé. Le texte de l'Excellent Jeu du tricque-trac sera repris dans toutes les éditions de la Maison academique des jeux à partir de 1654.