Tarot divinatoire d'Etteilla
1788-1789, annoté en 1792 par Melchior-Montmignon D'Odoucet
41/78 cartes, taille-douce coloriée au pinceau, 11,8 X 6,6 cm
Dos tarotés de croisillons et soleils bleus.
Carte 28 : "D'Odoucet [à la plume], Professeur d'Algebre, Renovateur/ de la Cartonomancie, et Rédacteurs [sic] des modernes=/=incorrections de cet ancien Livre de Thot;/ Demeure Rue Ste Anne [à la plume], nș 11 [à la plume], à Paris.".
Carte 9 : "A.P.D.R." (avec privilège du roi)
Collection Thierry Depaulis © Collection particulière
En 1788, Etteilla réalise enfin un tarot " restauré", conforme au "Livre de Thot" tel qu'il l'imaginait. Jusque-là, il s'était contenté d'annoter et de modifier à la plume des tarots courants. La création, en 1788, d'une " Société des interprètes du Livre de Thot" va permettre à Etteilla de financer la gravure en taille-douce d'images dont il a donné un avant-goût dans les frontispices illustrant les quatre vertus cardinales de Maniere de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarot.
Pour ce " Livre de Thot" et les livres qui l'entourent, Alliette obtient en février 1789 un privilège général.
Diffusé à partir de mars, le jeu suscite les éloges de ses disciples. Parmi eux, Melchior-Montmignon D'Odoucet va tenter, à la mort du maître, en décembre 1791, de reprendre sa succession, en dépit d'un concurrent, choisi par Etteilla, C. (Claude ?) Hugand, dit Jéjalel. Dans cette lutte fratricide, D'Odoucet semble avoir récupéré quelques exemplaires du précieux tarot d'Etteilla, dont ces cartes portent témoignage. En lieu et place de l'adresse du maître, D'Odoucet a écrit à la plume son nom et son adresse - sans doute en 1792 puisque la rue Sainte-Anne devient rue Helvétius dans le courant de l'année.