Mappemonde espagnole du XIIIe siècle
Beatus Liebanensis
Cette mappemonde espagnole date du début du XIIIe siècle. La terre, en brun sombre, est en forme d'œuf. Elle est entourée par l'océan sur lequel on peut distinguer des îles, des bateaux et des animaux marins. Des vignettes évoquant des villes sont disposées autour de cette carte.
Cette mappemonde reprend la représentation du monde traditionnelle inspirée de la Bible. À l'époque, on pense que le monde est constitué de cinq zones : une très chaude, deux tempérées et deux glaciales. Seule une zone est habitée, et la plupart des mappemondes ne représentent que cette dernière. La zone habitée correspond à l'Europe, l'Asie et l'Afrique, que les trois fils de Noé se seraient partagée après le déluge.
Les représentations schématiques de la terre habitée prennent la forme dite du "T dans l'O" : l'O symbolise l'océan entourant les terres (et on voit ici y nager des poissons), le T délimitant les trois continents.
Le haut de la carte est orienté à l'est, en direction du soleil levant. Adam et Ève y sont représentés, évoquant le paradis terrestre.
Cette représentation conventionnelle des terres habitées a longtemps laissé croire que pour les hommes du Moyen Âge, la Terre était un disque flottant sur l'eau. Mais il n'en est rien, la Terre est conçue comme une sphère depuis les Grecs de l'Antiquité.
Commentarius in apocalypsin. Castille, premier quart du XIIIe siècle. Manuscrit (44 x 30,5 cm)
Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, NAL 2290, f. 13v-14
© Bibliothèque nationale de France