Images des profondeurs

Photographie sous-marine
Ifremer, IMG006

Aujourd'hui encore, les grands fonds des océans - au-delà de 2 000 à 3 000 m de profondeur -, qui représentent près de 60 % de la superficie de notre planète, demeurent en grande partie inexplorés.
L'exploration de ces abysses date d'une trentaine d'années. À plus de 2 500 m de fond, une vie peu abondante se perpétue dans un monde hostile, froid et noir où règnent d'énormes pressions et des conditions écologiques exceptionnelles.
À plus de 2 000 m de fond, des sources hydrothermales ont été découvertes, en 1977, sur la dorsale médio-océanique du Pacifique est par des chercheurs américains et français. Véritables geysers sous-marins, des "cheminées" pouvant atteindre 15 m de haut crachent des volutes d'eaux noires sous pression à plus de 350 ºC, très acides et chargées de sulfures polymétalliques dont certains sont toxiques. Durcissant au contact de l'eau de mer à 2 ºC, les sulfures édifient peu à peu les cheminées mais également bouchent leur ouverture jusqu'à les éteindre, tandis que de nouvelles cheminées s'ouvrent à côté.
Dans un périmètre de quelques mètres autour des sources, l'impression de grouillement de vie est exceptionnelle, sous forme de peuplements exubérants, très colorés et éphémères. Étroitement liées à l'existence des sources, ils vivent et meurent avec elles. Les espèces sont disposées en auréoles concentriques, en fonction de leur tolérance vis-à-vis des températures croissantes. Au milieu du quasi-désert minéral des abysses, ces sources chaudes aux animaux extravagants sont considérées comme des oasis de vie.