patience...
 

 
Iles éoliennes
     
Le Livre des merveilles du monde ou Les Secrets de l'Histoire naturelle. Cognac, Robinet Testard, vers 1480-1485. Manuscrit sur parchemin (95 ff., 30,5 x 21 cm).
BNF, Manuscrits (Fr. 22971 f° 19v)
Ce sont les neuf ysles qui sont en mer moyenne, c'est la mer qui passe parmi le milieu de la terre depuis Afrique jusques en Grèce.Des îles que l'on nomme aussi Vulcaines en raison du feu "qui est touzjours continuellement et touzjours ardent et ardront comme pareillement le feu est en Sicile et en montaigne de Etna."

Un phénomène représenté ici au premier plan et expliqué au XIIe siècle par Honorius Augustodunensis dans l'Imago mundi :

Le sol de la Sicile caverneux et tapissé de soufre et de bitume est exposé preque entièrement aux vents et aux feux. À l'intérieur, le souffle et le feu se dispersent un peu partout et il s'exhale souvent de la fumée, des vapeurs ou des flammes, parfois même, quand le vent se lève plus fortement il projette des masses de sables ou de pierre. (I, 44)L'activité de l'Etna souvent décrite par les voyageurs en route vers la Terre sainte :
Près de cette ville de Catane, il y a une très haute montagne isolée, appelée le mont Gibel, c'est-à-dire le Beau Mont. Sans interruption, comme une fournaise ardente, il flambe et fume, projettant des pierres brûlées aussi grosses qu'une petite maison. On appelle cette pierre "pierre ponce" et elle sert à polir les parchemins.
(Ludolph de Sudheim, Le chemin de la Terre sainte XIVe siècle)