Le voyage initiatique

Quitter le monde profane, découvrir l’univers de l’informel et du chaos, subir des épreuves imposées, rencontrer la mort et y échapper, s’instruire en chemin à la lumière de ces expériences et puis revenir, transformé : telles sont les étapes du voyage initiatique dont le projet est d’accompagner l’être vers une nouvelle naissance – spirituelle et symbolique –, afin qu’il trouve sa place dans le monde. Au cours de ce périple, le voyageur aura appris à déchiffrer la carte du temps et à s’oublier en tant que profane pour mieux renaître comme initié.
C’est à ce voyage que nous vous invitons.

De la lecture à l’écriture

Huit étapes structurent cette aventure, points de passage obligés pour que la transformation opère. A chaque étape, des textes littéraires évoquent ce moment précis, à vous d’en choisir un, de l’explorer à l’aide des questions proposées sur la fiche et de constituer ainsi un panier de références et de pistes.
Une fois ce parcours achevé, cette réserve d’idées vous permettra de construire et de raconter votre propre voyage initiatique en traversant les huit étapes et en les jalonnant à votre guise des repères rassemblés.
Un conseil : des notations brèves mais précises dans la fiche seront plus faciles à exploiter. Vous pouvez imprimer la fiche qui vous servira à prendre des notes. À chaque étape des illustrations vous sont proposées qui peuvent utilement enrichir votre projet de récit.

> Décider de l’objet de la quête
> Se choisir un père initiatique (facultatif)
> Quitter le monde des profanes
> Découvrir un monde inconnu
> Traverser des épreuves
> Rencontrer la mort
> Apprendre
> Revenir : être un autre