Queepeg
 

Un ami de cœur
De retour à l'Auberge du Souffleur, revenant de la chapelle, j'y trouvai Queequeg tout seul; il était parti avant la bénédiction. Assis sur un banc, devant le feu, les pieds dans le foyer, il tenait tout contre son visage sa petite idole noire; la contemplant ardemment, il lui amenuisait doucement le nez avec son couteau tout en fredonnant pour lui-même quelque païenne mélopée.
Se trouvant interrompu, il abandonna sa figurine et bientôt se dirigea vers la table, y prit un grand livre qui s'y trouvait, le posa sur ses genoux et se mit à en compter les pages avec une méthodique régularité; à chaque cinquantième page - ce fut du moins ce que j'en conclus - il s'arrêtait un instant, regardait dans le vague, et émettait un long sifflement perlé qui témoignait de son étonnement; il semblait recommencer à un comme s’il ne savait pas compter au-delà de cinquante et ce n’était que cette accumulation de cinquantaines qui excitait son admiration quant au nombre de pages.
Je le regardais avec beaucoup d'intérêt. Tout sauvage qu’il était, et si hideusement défiguré - à mon goût du moins - l'expression de son visage était loin d'être déplaisante. Une âme ne peut se dissimuler. Sous ses tatouages d’un autre monde, je croyais découvrir un cœur simple et honnête, et dans ses larges yeux profonds, ardents, sombres et hardis, un esprit propre à défier mille démons. D'autre part, le païen avait une attitude altière que sa singularité n'entamait guère. Il avait l'air d'un homme qui ne s'était jamais montré obséquieux et qui n'avait rien dû à personne. Que son front parût plus franc, plus lumineux et plus grand du fait qu'il avait la tête rasée, je ne me risquerai pas à l'affirmer, mais il est certain que le moule de son crâne était phrénologiquement des meilleurs. Si ridicule que cela paraisse, il me rappelait le général Washington, tel que le représentent les bustes populaires. Au-dessus d'arcades sourcilières saillantes, pareilles à deux promontoires boisés dru, il avait cette même dépression longue et régulière... Queequeg était un sosie de George Washington en plus cannibale.
 

   
Herman Melville, Moby Dick, 1851, chapitre X
(traduction de Henriette Guex-Rolle, Garnier-Flammarion, 1989, p.91-2)