Calligraphie
Généalogie du Prophète, liée aux pages précédentes par un prolongement des lettres dans la marge. Sur cette page, on peut lire le nom de quatre de ses ancêtres.

Médaillons
Le médaillon en bas à droite forme un décor végétal, les trois autres indiquent les noms de trois personnages importants dans l’histoire de l’islam dont la généalogie se rattache à celle de Muhammad. Une ligne de fine écriture rejoint la ligne horizontale principale. En haut à droite, ‘Alî, gendre de Muhammad et son 4e calife. En haut à gauche, ‘Uthmân, 3e calife. En bas à gauche, al-Zubayr, compagnon du Prophète qui s’opposera à ‘Alî.

Cercle marginal
Trois cercles non concentriques évoquent le soleil et le croissant lunaire qui l’entoure. Par la lumière qu’il apporte au monde, le Prophète est souvent associé au soleil et à la lune.

Al-Juzûlî, Dalâ’il al-khayrât. Maghreb, 1698.
[Arabe 6983 / f. 6]

L'arbre généalogique du Prophète
Les arabesques, feuilles et fleurs stylisées qui se déploient sur le champ rappellent les manuscrits d'Orient. Certains thèmes décoratifs, comme le cercle et le croissant évoquant le soleil et la lune, ou les quatre médaillons contenant des noms de personnes, rappellent eux aussi l'art ottoman qui s'exprime plus particulièrement dans des planches enluminées (hilye) contenant la calligraphie d'une description du Prophète. Toutefois, la composition est totalement différente.