La croisade


Du point de vue des chrétiens

"Entrés dans la ville, nos pèlerins poursuivaient et massacraient les Sarrasins jusqu’au temple de Salomon, où ils s’étaient rassemblés et où ils livrèrent aux nôtres le plus furieux combat pendant toute la journée, au point que le temple tout entier ruisselait de leur sang.(…)
Les croisés coururent bientôt par toute la ville, raflant l’or, l’argent, les chevaux, les mulets et pillant les maisons.
Puis tout heureux et pleurant de joie, les nôtres allèrent adorer le Sépulcre de notre Sauveur Jésus et s’acquittèrent de leur dette envers lui. Le matin suivant, les nôtres escaladèrent le toit du temple, attaquèrent les Sarrasins, hommes et femmes, et ayant tiré l’épée, les décapitèrent. Quelques-uns se jetèrent du haut du temple.
A cette vue, Tancrède fut rempli d’indignation. Alors, les prêtres décidèrent en conseil que chacun ferait des aumônes et des prières, afin que Dieu élût celui qu’il voudrait pour régner sur les autres et gouverner la cité."

Histoire anonyme de la première croisade, Laffont, 1970.


Du point de vue par les arabes

"Les Francs marchèrent donc sur Jérusalem, après leurs vains assauts contre Acre, et y mirent le siège pendant plus de quarante jours. Ils élevèrent deux tours, dont l’une du côté de Sion que les musulmans brûlèrent en tuant tous ceux qui étaient dedans. (…) Une petite troupe s’était retranchée dans l’Oratoire de David ; elle y résista pendant plusieurs jours. Les Francs leur accordèrent la vie sauve et, ayant respecté leur parole, les laissèrent partir de nuit pour Ascalon où ils s’établirent. Dans la mosquée Al-Aqsa au contraire, les Francs massacrèrent plus de soixante-dix mille personnes (!) parmi lesquelles une grande foule d’imâms et de docteurs musulmans, de dévots et d’ascètes qui avaient quitté le pays pour venir vivre en une pieuse retraite dans ces lieux saints." (…) "Nous avons mélangé le sang aux larmes qui coulaient, et il n’est pas resté de place en nous pour la pitié ( ?)"

Les chroniques arabes des croisades, Sindbad,1977