Filiations

   

Pour les musulmans, le Coran, ultime révélation "en langue arabe claire", vient confirmer la Révélation antérieure contenue dans la Tora et l'Évangile. Le père commun aux trois religions est Abraham, dont les deux fils, Ismaël et Isaac seraient respectivement les ancêtres des arabes et des juifs. Muhammad serait le dernier "avertisseur", à la suite des prophètes de l'Ancien Testament et de Jésus-Christ, considéré comme l'avant-dernier messager de la parole de Dieu. Il s'inscrit dans la filiation directe des récits de la Bible.

 

     

Les documents

> La fuite d’Agar dans la désert (1: Bible)
> Abraham, père des croyants (2: Coran)
> Jésus annonce la venue d’un sauveur à ses disciples (3: Evangile)
> Muhammad, ultime prophète ? (4: Coran)


     

Étude du corpus

  • Identifier les documents : de quand datent-ils ? (faire une rapide frise chronologique). De quel livre sacré sont-ils extraits ? À quelle religion se rapportent-ils ? S’agit-il d’un récit, d’un discours ? À quel temps les récits sont-ils rapportés ? Repérer les personnages. Qui parle ? à qui ?
  • Dans chacun des textes, relever les termes évoquant la prophétie ou le rappel : qu’annonce l’ange à Agar ? Jésus à ses disciples ? quelle est la mission de Muhammad ?
  • Repérer sur une carte les lieux où ont eu lieu la prédication de Jésus et la révélation à Muhammad.
  • Comparer les documents 1 et 2 : Qui sont les fils d’Abraham ? À qui Abraham fait-il référence quand il parle d’une "partie de mes descendants" ?
  • Dans le texte de Jean (document 3)  : qui est le locuteur ? Qui est le "Père" ? Rechercher le récit dans l’évangile de Jean : cet épisode se situe-t-il avant ou après la crucifixion de Jésus ? Quel est le nom de l’envoyé annoncé par Jean ? Rechercher le sens du mot "paraclet".
  • Pourquoi certains exégètes musulmans ont-ils interprété le texte de Jean comme une prophétie annonçant la venue de Muhammad ? Quels sont les qualités du "défenseur" qui doit venir ? Quelle est sa mission ? Qui est-il dans la tradition chrétienne ?
  • Qui est Jésus dans le Coran ? La liste des prophètes est-elle chronologique ?
  • Rechercher le sens du nom "Ahmad". (document 4)
  • Les chrétiens croient-ils en la venue d’un autre prophète ? Pourquoi ?