Le sacrifice d'Abraham

Abraham, patriarche, prophète et ami de Dieu est le père commun des croyants appartenant aux trois religions monothéistes. Le Coran attribue à Abraham un rôle de premier plan dans la fondation de l’islam car il "n’était ni juif ni chrétien mais il était un vrai croyant soumis à Dieu ; il n’était pas au nombre des polythéistes." (Coran, III, 67). Abraham a une double descendance : Isaac qu’il a eu avec sa femme légitime Sarah et Ismaël, deuxième fils que lui donna Agar, servante de Sarah : il fut prédit à tous deux une grande descendance : "C’est par le nom d’Isaac que sera appelée ta race. Quant au fils de ta servante je ferai de lui une nation puisqu’il est de ta race" (Genèse XXI,12-13). La tradition attribue à l’un la descendance juive et à l’autre la descendance arabe.
En s’attachant à l’épisode du sacrifice du fils d’Abraham, cette piste propose d’éclairer les divergences et les ressemblances entre les deux livres sacrés.

 

 

Les documents 


> Le sacrifice d’Abraham dans la Bible (1)
> Le sacrifice d’Abraham dans le Coran (2)
> Abraham, père des croyants ? (3)
> Le sacrifice d'Abraham (4)


 

Etude du corpus 

  • Définir les mots "holocauste" et "immoler".
  • Dans chacun des documents, identifier qui parle. Qui sont les personnages ?
  • Qui sont les fils d’Abraham ? (documents 1, 3)
  • Pourquoi est-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Est-il précisé de quel fils il s’agit ? Qui l’en empêche ? Pourquoi ? Quel est l’enseignement de cette histoire ? (documents 1 et 2)
  • Comparer les récits. Relever les détails qui diffèrent d’un texte à l’autre. Étudier les réactions des personnages et plus particulièrement celle du fils. Indiquer les qualités qui leur sont attribuées. (documents 1 et 2) Comparer les récits avec l'enluminure. Ce type d'enluminure est-elle envisageable dans un Coran ?
  • Quelle est la mission d’Abraham ? Que demande-t-il à Dieu ? Pourquoi le remercie-t-il ? (document 3)
  • Par quelle fête les juifs et les musulmans commémorent-ils cet épisode ? par quels rites ?