Livre d'images : histoires pour les petits enfants imitées de l'allemand
Adrien-Népomucène Dembour
Metz, lithographie Dembour et Gangel, [1850]
BnF, Estampes et Photographie, TF-100-4
Dédié "aux jeunes mères et aux petits enfants", comme l'indique la préface, ce livre d'images témoigne d'un des versants importants du livre pour enfants du XIXe siècle : celui de l'éducation morale.
Pour édifier leur âme et les inviter à se comporter en enfants "modèles", l'auteur soumet à leur lecture plusieurs histoires, librement adaptées de l'allemand, d'enfants insupportables. Chacun des onze récits met en scène des enfants et un adulte et se concentre sur un défaut particulier comme : l'entêtement, la gourmandise, la distraction, l'indocilité... Le récit pousse assez loin ce genre particulier puisque, seules la repentance de l'enfant ou sa disparition sont susceptibles de corriger le défaut stigmatisé. En revanche, l'absence de défaut est promesse de protection "l'Enfant Jésus, nous dit-on, veillera sur eux toute la nuit" et de récompense "le jour des étrennes" !
Une brève méthode d'apprentissage de la lecture avec un alphabet et un syllabaire en plusieurs leçons se trouve en fin de volume.