concours
livres d'enfants

Nos livres d'enfants
Un concours destiné aux écoles

Illustration Grégoire Solotareff, 2008. BabarT and © Nelvana Jointly licensed by Nelvana Limited and the Clifford Ross Company, Ltd
Ce concours, ouvert aux classes de la maternelle au CM2, est organisé par la BnF, L’École des Loisirs, la Ligue de l’enseignement, le Monde de l’Éducation et le SNUipp.

Les livres d’enfants sont habituellement ceux que lisent les enfants, ceux que les adultes conçoivent, illustrent, fabriquent pour les plus jeunes. Ceux qu’ils leur offrent, qu’ils leur lisent à haute voix, dont ils tournent les pages au fil des récits.
Ces livres sont des portes qui s’ouvrent sur le vécu ou l’inconnu. Ils sont des sujets d’étonnement, de rêve, de rire, de plaisir, d’effroi ou d’apaisement... De page en page, ils éveillent la sensibilité, structurent une manière d’être au monde, déclenchent curiosité et goût pour la saveur des mots et la musique de la langue.
Les livres d’enfants qui font l’objet de ce concours sont ceux que réaliseront les enfants eux-mêmes. Chaque classe est en effet invitée à concevoir et fabriquer un livre, de fiction ou documentaire, réel ou virtuel. Les livres fabriqués ont vocation à être offerts : à une autre classe, à leurs parents, à la bibliothèque du quartier pour que d’autres enfants puissent le lire, à la classe du bout du monde avec laquelle ils correspondent, aux habitants de la maison de retraite, aux enfants qui auront dix ans en 2025… À chaque classe de choisir ses lecteurs. Ce choix devra guider toute la conception du livre : de son contenu à sa forme, sa taille, son support, son titre, sa couverture, ses illustrations...

Télécharger le règlement du concours (au format rtf)
Voir l'annonce du concours sur le site du SNUipp
Fiche d'Inscription au concours sur le site du SNUipp

 
haut de page