Grand Armorial équestre de la Toison d'Or
Le roi de France
Flandres, 1430-1461.
Papier, 167 ff. ; 29 x 21 cm
BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 4790 Rés. f. 47v
Le roi de France porte des armoiries d'azur semé de fleurs de lis d'or, ici répétées sept fois. Il s'agit de Charles VII, qui règne entre 1422 et 1461. Le cavalier, tourné à droite, est encadré par deux anges descendus du ciel : l'un tient un heaume couronné, cimé d'une double fleur de lis carrée d'or ; l'autre tient un écu d'azur à trois fleurs de lis d'or. Entre les anges, on lit "Monjoye", qui est le cri de guerre du roi.
Le semé de fleurs de lis constitue l'exemple le plus parfait du semé médiéval, qui évoque généralement la solennité, le majestueux, voire le sacré. Pour le royaume de France, il s'agit à la fois d'un signe de pouvoir, d'un décor cosmique, d'un attribut marial, d'un symbole de souveraineté et de fécondité.
On ne sait pas pourquoi les armes de France comportent des fleurs de lis et de l’azur. Plusieurs légendes éclairent le choix symbolique de la fleur de lis. Selon la plus connue, la fleur est d’origine divine : elle aurait été présentée par un ange à Clovis, premier roi à porter des fleurs de lis.

La peinture représente un roi de France "archétypal", portant encore le semé de fleurs de lis et non pas les trois fleurs de lis d'or sur champ d'azur (changement d'armoiries opéré à la fin du règne de Charles V, à l'horizon des années 1377-1380). Les fleurs de lis peuvent être dorées, jaunes ou plutôt orangées ; de même l'azur indifféremment bleu ciel, indigo, bleu marine, outremer, peu importe. Ce qui compte c'est l'idée de bleu et non pas la représentation matérielle et chromatique de cette couleur.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander