Le Livre des Merveilles
Kubilaï-Khan donne une tablette servant de sauf-conduit aux Polo qui rentrent en Italie
Marco Polo (1254-1324), Devisement du monde ou Livre des Merveilles
Récit de voyage, 1299. Manuscrit copié à Paris, vers 1410-1412.
Enluminures par le Maître de la Mazarine et collab.
BnF, Manuscrits, Français 2810 fol. 3v
Comment le Grand Khan leur donna une tablette de commandement en or

Leur ayant confié son message, le Grand Khan leur fit remettre une tablette de commandement en or. Où qu'ils allassent, on devait les fournir en chevaux et en hommes, selon leurs besoins et les nécessités de leur sécurité, et leur donner tout ce qu'ils pourraient souhaiter. Leurs préparatifs achevés, les trois ambassadeurs prirent congé du Grand Khan et partirent.
Après je ne sais combien de journées de route, le seigneur tartar tomba malade. Gravement atteint, il resta en une cité sans pouvoir continuer plus avant. Les deux frères s'entendirent avec lui pour le laisser là et poursuivre seuls leur ambassade. Ils reprirent donc la route. Partout, ils étaient servis et honorés selon leurs besoins et leurs souhaits grâce à la tablette de commandement des seigneurs.
Ils finirent par arriver à l'Aias', en Arménie. Ils avaient mis trois années pour l'atteindre, car, ici et là, leur route avait été empêchée par la neige ou par de grosses pluies qui rendaient impossible la traversée des fleuves.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander