Bible de Vivien, dite Première Bible de Charles le Chauve
Le roi David, poète et prophète
Saint-Martin de Tours, 845
BnF, Manuscrits, Latin 1 fol. 215v
Ce frontispice, le premier du manuscrit à ne pas présenter une série de scènes linéaires, recouvre une réalité théologique complexe : il exprime l'importance de la musique dans l'élévation de l'âme vers les choses spirituelles.
Au centre d'une mandorle délimitant un espace symbolique, David joue de la harpe en présence de deux gardes prétoriens, un Kérétien et un Pélétien, et de ses quatre musiciens assis sur des sièges à bras, Asaph, Hémân, Etân et Jéduthun. Dans l'Ancien Testament, ces derniers correspondent aux quatre chantres associés au roi David dans la liturgie instaurée autour de l'Arche d'Alliance. Chacun tient un instrument : David une cithare, les chantres en haut un olifant et trois jeux de cymbales, les chantres en bas un sistre et un tuba ou lituus.
Tous les éléments de l'image concourent à exalter la royauté de David : stature et position, couronne, toge pourpre, gardes. La mandorle et les quatre chantres l'assimilent au Christ en majesté entouré des quatre évangélistes. Il s'agit donc d'annoncer la royauté du Christ, dont David est la préfiguration en tant que prophète. La nudité partielle de David se réfère au passage biblique décrivant la danse de David vêtu d'un simple pagne devant l'Arche d'Alliance portée en procession jusqu'à Jérusalem (II Sam., 6, 14).
Dans les écoinçons, les visages tournés vers David figurent les personnifications des quatre vertus cardinales. Prudence et Justice sont représentées par les deux bustes de femme, Force et Tempérance par deux bustes d'hommes. Les quatre vertus cardinales élèvent l'âme des choses sensibles vers le spirituel, selon la doctrine augustinienne. Leur présence dans l'image traduit le cheminement de la sagesse chrétienne vers la lumière grâce aux Arts libéraux et, en particulier, à la musique.
Des inscriptions latines en capitales rustiques dorées permettent d'identifier chacun des protagonistes de la scène. Dans les vers qui surmontent l'image, David est présenté comme roi, prophète et psalmificus, c'est-à-dire compositeur et chanteur de psaumes.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander