Actualité des Lumières

Frontispice de l'Encyclopédie
La pensée des Lumières s'est constituée au XVIIIe siècle dans plusieurs pays d'Europe, mais elle éclaire et explique encore nos comportements, parce qu'elle est au fondement de notre identité moderne. Laïcité, mœurs, éthique, rapport aux autres, criminalité, dérives de la science… tant de débats soutiennent aujourd'hui son actualité. Qu'on les accuse d'être à la source de nos maux passés et présents – colonialisme, génocide, règne de l'égoïsme ; ou bien, au contraire, qu'on les appelle à combattre nos tares actuelles et futures, les Lumières restent présentes parmi nous.

L'esprit des Lumières

Le ressort fondamental des Lumières, c'est l'exigence d'autonomie des sujets, des hommes, ainsi débarrassés des tutelles extérieures. Par là s'affirment la liberté de l'individu et la souveraineté du peuple. Cette émancipation des contraintes anciennes est accompagnée par l'instauration de nouveaux principes régulateurs : la meilleure justification de nos actions est qu'elles servent le bien-être humain ; tous les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables.
 

Les Lumières et le temps présent

La pensée des Lumières est sortie victorieuse de son combat contre l'obscurantisme ; elle a cependant entraîné des conséquences imprévues qui ont fini par se retourner contre elle. On peut abuser de la liberté et de la raison, de la science et même des droits de l'homme. Ces détournements, mais aussi la résistance contre eux, étaient déjà en germe dès le XVIIIe siècle.
 

Les Lumières dans le monde

Les Lumières sont filles de l'Europe, mais la pensée des Lumières est partagée par toute l'humanité. Cette universalité se retrouve dans les grandes aires culturelles : Islam, Inde, Chine, Afrique noire, Amérique du Nord.
haut de page